La philosophie: Business Process Management (BPM)
De la stratégie à la réussite, le chemin à parcourir est souvent long pour les entreprises : certaines de nos abréviations peuvent servir de raccourcis. La gestion des processus métiers que permet le BPM (Business Process Management) constitue bien plus qu’un simple outil ou une simple méthodologie. Dans une entreprise, la mise en œuvre d’une stratégie BPM appropriée permet en effet d’atteindre les objectifs fixés de manière beaucoup plus rapide qu’en adoptant des approches conventionnelles. Or il arrive ici souvent que la meilleure solution soit également l’ennemi du bien. Dans l’environnement BPM, si les solutions proposées sont nombreuses, peu sont toutefois celles qui tiennent véritablement leurs promesses lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre la stratégie BPM à tous les niveaux. Solution éprouvée, Process Suite d’OpenText permet d’agir de manière tout aussi rapide qu’agile dans le creuset où se fondent le modèle d’activité, la stratégie commerciale et l’infrastructure TI, car elle comprend tous les niveaux nécessaires à l’orchestration des processus métiers et des applications TI. Son utilisation facilite et accélère la mise en œuvre des stratégies adoptées.
Permettre une liberté de choix: Rien n’est plus puissant que la liberté. Car quel décideur ne s’est jamais trouvé confronté à la situation suivante : une décision doit être prise, mais la marge de décision tend vers zéro. Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie BPM sur la plateforme appropriée, nous permettons une liberté de choix grâce à l’agilité, qui nous permet de réagir rapidement et efficacement aux évolutions du marché ou de mettre en œuvre des stratégies plus rapidement que la concurrence.
Automatisation: L’accroissement de la productivité grâce à l’automatisation constitue un élément clé de la mise en œuvre d’un BPMS. Un autre avantage peut être obtenu par le biais du bus de services d’entreprise (Enterprise Service Bus, ESB) intégré, car les ruptures de médias vis-à-vis de systèmes existants peuvent être réduites avec les connecteurs existants.
Réduction des coûts: : La digitalisation de processus manuels libère des ressources pour des activités à plus forte valeur ajoutée. En plus de la réduction des coûts due à la digitalisation, si la solution est pensée et mise en œuvre de manière intelligente, le rendement peut être augmenté en même temps.
Réingénierie des processus métier: : La question essentielle qui se pose est la suivante : ce processus est-il nécessaire ? Si tel est le cas, l’objectif est alors, dans le cadre de l’optimisation et avec les possibilités qu’offre le recours à la technologie, de préserver ce qui est éprouvé, d’examiner ce qui est moyen et de repenser ce qui est critique.
Intégration: : Les frontières sont là pour être franchies. L’objectif est de concevoir des processus sans rupture de médias, et ce, tant au sein de la chaîne de valeur que sur l’ensemble de la chaîne logistique. Les outils nécessaires pour ce faire sont disponibles.
Intégration post-fusion: Aujourd’hui, tout le monde a certainement entendu et vécu le conte de fées « des fruits à portée de main » : or, dans la pratique, même la fusion d’entreprises ou de parties d’entre elles, est plus fastidieuse et complexe que prévu. Pour générer rapidement des synergies, il est souvent nécessaire de travailler d’arrache-pied. Le recours à des stratégies et à des outils BPM adaptés peut réduire de manière considérable le temps d’intégration, de sorte que des synergies peuvent être rapidement générées.
Réduction des délais de mise sur le marché: Les durées de traitement sont toujours critiques. Au niveau stratégique, l’optimisation du cycle ‘cash to cash’ (c’est-à-dire le temps nécessaire à un franc investi pour produire deux francs) est souvent vouée à l’échec avec les approches conventionnelles. Les nouvelles approches de gestion basées sur le BPM se révèlent, quant à elles, particulièrement adaptées pour relever de tels défis.
Optimisation du fonds de roulement: Le capital d’exploitation lié (fonds de roulement) requis pour l’exécution du contrat est imputé à la liquidité et doit être financé en conséquence. Dans le cadre d’une stratégie de BPM, le fonds de roulement peut être optimisé en optimisant le délai d’exécution et en intégrant des partenaires commerciaux dans la chaîne logistique de manière à obtenir ainsi des réductions de 50 % (en fonction du secteur).
Orientation client / fidélisation des clients: L’acquisition de nouveaux clients et l’amélioration de la satisfaction des clients existants constituent toujours un défi. Il est possible, grâce à des processus (numériques) appropriés, d’optimiser et d’améliorer en permanence ce domaine existentiel.
Gouvernance et conformité: À l’ère digitale, la gouvernance et la conformité constituent des éléments de plus en plus importants de la transformation digitale. Contexte : La densité croissante des règles, lois et règlements (p. ex., dans le domaine international, la loi SOX Sarbanes-Oxley, les règles pour les transferts d’argent transfrontaliers et bien plus encore) exige ainsi que l’autorisation d’accès au système s’effectue via des processus numériques clairement définis et fournissant également un fil conducteur permettant d’identifier qui a autorisé qui, quand et pour quoi.
Processus RH: : Dans le domaine des ressources humaines (sur l’ensemble de la plage allant de l’embauche à la retraite), une grande quantité de données structurées et non structurées sont requises dans un processus répétitif. Le BPMS compile automatiquement le dossier personnel à partir de toutes les données disponibles afin que les personnes responsables puissent se concentrer sur l’essentiel. Les processus sont automatisés, les informations sont transmises aux bons endroits et les décisions sont recueillies de manière structurée et traçable. Au terme du processus de recrutement (Onboarding), le service en charge de la gestion des autorisations peut configurer l’autorisation pour l’accès au système de manière conforme au niveau de la fonction (p. ex., SAP, Intranet, DMS, etc.). Dans le cas inverse, lors du départ d’un collaborateur, il est possible de veiller à ce que tous les accès au système soient bloqués à la fin du dernier jour de travail (qui ne correspond pas nécessairement à la fin du contrat).
Transformation digitale: 'Digital Disrupt or Die', il n’est plus possible de faire marche arrière. La mise en œuvre stratégique de la solution Process Suite d’OpenText vous permet de disposer d’un outil important et puissant pour vous lancer dans l’ère digitale. Nous vous soutenons avec nos spécialistes dans les domaines de la gestion technologique et de la planification stratégique de la technologie des activités aux fins de la mise en œuvre de la transformation digitale.